L’accompagnant expert Just Innovation tient sa permanence tous les mercredis au Village. Expert dans l’évaluation des projets d’innovation et les processus de demandes d’aides optimisés, il organise mercredi prochain un atelier pour aider les startup technologiques à structurer leur plan de subvention. En attendant, Just innovation délivre ses cinq conseils pour une structuration réussie de votre startup.
1. Le montant du capital est primordial pour bien lancer sa startup.
D’un point de vue de la crédibilité, mais surtout de celui du fonctionnement. En effet, une grande majorité des systèmes financiers (prêts, subvention,…) est basée sur le régime du 1 pour 1, c’est-à-dire, que le montant d’une aide sera plafonné à la hauteur de vos fonds propres. Egalement, certaines des aides comme le statut Jeune Entreprise Innovante ne pourront vous être octroyées si les conditions de détention de votre capital par des personnes physiques ne sont pas respectées.
2. Entourez-vous d’associés et de collaborateurs adéquats avec des complémentarités essentielles.
Le but est de vous concentrer avec rigueur à votre projet (développement technique, lancement commercial et relais auprès d’organismes spécifiques). Il faut partir du principe que chaque collaborateur occupe une place bien déterminée dans une société au regard de ses compétences. L’idée étant de bien définir les rôles au préalable et de s’y tenir.
3. Rémunérez-vous et établissez un réel plan de trésorerie.
Les liquidités disponibles sont l’énergie de votre startup, votre rétribution financière le moteur. Il faut savoir que certaines aides nécessitent la mise en place de rémunérations (AIMA, Crédit Impôt Recherche, Statut Jeune Entreprise Innovante, …) Trop de startup recherchent des aides à des moments de difficultés mais ne peuvent y prétendre car certaines conditions comme le manque de fonds propres, des bilans peu avantageux, ou l’absence de politique salariale n’ont pas été anticipées.
4. Utilisez les bonnes aides financières au bon moment.
Le cycle de création d’une startup, souvent assimilé à ses trois premières années, mérite un vrai travail d’approche pour bénéficier des bons leviers. Obtenir le meilleur parti des aides disponibles nécessite de respecter une chronologie qui n’est pas forcément celle que les startups conçoivent au départ.
5. Ne perdez pas votre temps à mener trop de démarches personnellement,
Faites appel à des experts à bon escient. Vous y gagnerez temps et investissement. Pour un ensemble structuré d’aides, vous n’aurez à dégager qu’une à deux journées sur votre temps de travail, les experts se chargeront du conseil, de la constitution et du suivi de votre dossier.